Julia Boschiero Lithothérapie

Vivre la pierre chaque jour

Foire aux questions

Je souhaiterais tout d’abord vous remercier chaleureusement pour le soutien que vous exprimez tous à l’égard de mon travail. Vous êtes de plus en plus nombreux à le suivre et à apprécier la découverte de l’univers fascinant du minéral.

Malheureusement, plus vous êtes nombreux à souhaiter travailler avec les pierres, plus vos demandes sont nombreuses elles aussi. Répondre à tous les messages envoyés sur les différentes plateformes (mails, facebook, youtube, blog, etc.) représente à l’heure actuelle un travail à mi-temps là où l’écriture des formations et livres à venir, la tenue des heures de cours et l’accompagnement individuel en cabinet représentent déjà pour moi 40 à 60 heures de travail hebdomadaire selon les périodes.

Ne souhaitant toutefois pas couper le lien en annulant la possibilité de me contacter par messages, j’ai préféré opter pour l’option d’une foire aux questions rassemblant les principales demandes m’étant faites. La plupart des messages qui me sont envoyés auront ainsi pour réponse automatique une redirection vers cette F.A.Q. Cette mesure vise avant tout à ne pas entraver mon travail de fond, que ce soit dans le cadre de l’avancée encore bien nécessaire de cette discipline ou dans sa vulgarisation au travers des ouvrages et contenus gratuits pour le net, afin que je puisse aussi rapidement que possible vous offrir de nouvelles possibilités d’évolution avec les pierres.

Veuillez accepter toute ma reconnaissance pour votre soutien et mes plus vifs encouragements pour votre propre cheminement avec nos merveilles de la terre !

Où puis-je trouver des pierres de qualité, non contrefaites, ou une variété précise ?

Bien que les professionnels de l’étude des propriétés des pierres aient la fâcheuse tendance de vendre eux-mêmes des minéraux, je considère cette double casquette, pour l’avoir expérimentée, comme une source considérable de conflits d’intérêts. Je ne m’occupe donc moi-même pas de vendre des pierres. Les pièces que vous pouvez voir dans mes photos font partie de la collection de travail que j’utilise en cabinet et pour l’enseignement, et ne sont pas disponibles à l’acquisition.

Les adresses que je conseille sont des boutiques dont je connais l’éthique de travail et les efforts de sélection comme de connaissance des produits. Vous trouverez leurs adresses dans cet article ou dans l’album « Boutiques » de la page facebook, en sachant que la liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Certaines variétés plus rares ne sont toutefois pas extraites en quantités suffisantes ou reviennent bien trop chères à la revente pour être proposées en boutiques traditionnelles. Pour les trouver, il vous faudra apprendre à connaître les pierres et vous rendre sur les places de vente internationale comme les très grandes bourses aux minéraux (St-Marie-aux-Mines, Munich, Tucson, Hong-kong, etc.) ou e-bay.

Sachez enfin que rien ne remplace les compétences personnelles, et que ces dernières commencent par la reconnaissance des traitements et contrefaçons élémentaires. Vous avez à votre disposition un article récapitulatif ainsi qu’une vidéo démonstrative pour vous aider en ce sens.

Où puis-je trouver des fournisseurs de pierres pour ma boutique ou mes créations de bijoux ?

Il s’agit peut-être là de l’une des questions les plus difficiles à aborder, car la réponse ne peut être ni satisfaisante ni plaisante.

Il est important de comprendre que de bons fournisseurs associés à une bonne connaissance des pierres et d’une aptitude à sélectionner les bonnes qualités-prix constituent 80% de l’aptitude de travail d’une boutique de pierres. Apprendre tout cela demande des années de travail, et les gérants des boutiques de qualité ont fourni de grands efforts pour parvenir à la sélection qu’ils proposent. Il n’est en aucun cas de mon rôle ni de mon droit de m’ingérer là-dedans. Pour rappel, je travaille dans le domaine de l’accompagnement humain, et c’est exclusivement à ce sujet que je pourrai représenter une aide. Quant au domaine des bijoux, cabochons, et fils de perles en pierres, je n’ai tout simplement jamais travaillé dans ce secteur et il est inutile de chercher chez moi de telles adresses.

Pour trouver des fournisseurs vous avez donc à votre disposition deux alternatives :

- Vous préparer un budget pour vous rendre aux bourses aux minéraux internationales. Si vous ne parlez pas anglais, St-Marie-aux-Mines est la seule dans laquelle vous trouverez aisément des partenaires francophone. Vous pourrez vous adresser directement à eux sur leurs stands, voir une partie de leur marchandise et demander des informations pour le reste. Certains fournisseurs ont par la suite des commerciaux qui font le tour de France ou encore de grands entrepôts dans lesquels vous pouvez vous rendre.

- Vous pouvez également vous former spécifiquement dans ce domaine en passant par l’expert en la matière, Arnaud Thuly (http://www.formation-esoterisme.com/https://www.facebook.com/ArnaudThuly), gérant de l’ancienne boutique Alliance Magique (1ère boutique ésotérique francophone en ligne comptant dans le top 3 des ventes de pierres pour la lithothérapie) devenue aujourd’hui une maison d’édition, et dont le champ de formation s’étend du choix des articles (livres et produits ésotérisme, pierres) à la gestion d’une boutique dans ce secteur. Vous bénéficierez ainsi de l’expérience et des conseils d’un professionnel ayant développé les compétences décrites plus haut de façon à forger plus rapidement les vôtres.

Est-il possible d’identifier ma pierre dont je ne connais plus le nom ?

Il est important de savoir que l’identification des pierres sur photo est très incertaine. Beaucoup de variété ne peuvent être distinguées que par un examen approfondi, notamment lorsqu’elles ne sont pas sous forme de cristaux entiers. Autant dire que par une image sur internet vous n’obtiendrez rien de plus qu’un avis plus ou moins affirmé, surement pas une expertise.

Ceci dit, vous trouverez sur internet des aides, parfois justes, parfois moins, mais qui ont le mérite de vous faire économiser l’appel à un professionnel dont les études ne sont pas gratuites. Vous pouvez ainsi vous tourner vers « Le pouvoir des pierres » si vous cherchez un forum, ou encore« Minéralogie et Lithothérapie » sur facebook. Ces deux structures mettent courageusement au service des internautes des possibilités d’identification de la part de personnes qui voient beaucoup de pierres. Enfin « Minéraux : Prévention contre les traitements et contrefaçons », groupe facebook que j’ai moi-même fondé, vous permettra peut-être de lever le doute sur une pierre vous paraissant suspecte. Attention, ce dernier groupe ne s’occupe pas des identifications courantes et votre message sera tout simplement supprimé s’il ne porte pas sur une suspicion de faux.

Quel que soit le site / groupe vers lequel vous vous tournez, tâchez de fournir une photo aussi nette que possible. Une image floue rendra toute identification pertinente impossible.

Quelle est la pierre pour mon problème de santé ?

Qu’on se le tienne pour dit une bonne fois pour toutes : porter une pierre dans sa poche ne permet pas de faire entrer des éléments actifs dans l’organisme (de même que toute autres utilisation en lithothérapie énergéticienne d’ailleurs). Les pierres ne sont pas des médicaments, mais des sources d’influence, et ne constituent pas un remède mais un soutien.

Une pierre peut ainsi améliorer le confort de vie face à une maladie difficile en insufflant une information de détente, préserver notre combativité en inspirant une influence d’endurance, et agir encore sous de multiples facette, mais aucune qui fasse fuit le poux ou disparaître le cancer. J’en appelle donc à la plus grande prudence à ce sujet, les discours de pierres-médicaments étant nombreux et visant dans la quasi-totalité des cas à améliorer des chiffres de ventes.

Gardez à l’esprit que votre santé n’est pas un jeu, et que seules des personnes ayant étudié la médecine sont susceptibles de vous donner une réponse satisfaisante la concernant. La lithothérapie quant à elle n’étudie que les influences de pierres et leur impact sur l’être humain. Elle est en mesure de vous aider à vous épanouir dans votre vie, mais n’a pas de solutions pour les échecs de la médecine et ne constitue en aucun cas un remplacement « plus naturel » de cette dernière.

Ceci dit, si vous souhaitez toujours ajouter une pierre à votre suivi médical, en sachant que les propriétés physiques des pierres sont très incertaines et échouent à être systématisées, vous trouverez quelques pistes de tests dans cet article. N’oubliez enfin pas que la meilleure pierre pour vous accompagner quand tout va mal est celle avec laquelle vous vous sentez bien, et ce qu’elles que soient

Quelle est la pierre qui me convient ou qui convient à ma situation ?

La question d’une pierre qui serait « la mienne », celle qui nous suivrait tout au long de notre vie et qui nous « définirait » revient souvent. Bien que les discours de pierre de naissance, déterminée en fonction de notre date de naissance puissent être plaisants, il est important de savoir qu’aucune pierre ne nous conviendra tout au long de la vie et en toutes circonstances. Il est des pierres qui nous suivent longtemps et que nous apprécions beaucoup, mais même ces dernières ne pourront répondre à tous les besoins. Si vous vous demandez quelle est « votre » pierre, commencez donc par reformuler votre question par « Quelles est la pierre dont j’ai besoin pour tel problème ? », et nous nous approcheront alors d’une démarche viable.

Sachez ensuite que les propriétés d’une pierre ne donnent malheureusement jamais les mêmes résultats d’une personne à une autre. La finalité de l’application d’une influence minérale peut même varier au fil du temps sur une même personne. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’une pierre n’est pas un médicament. Elle n’agit pas en effectuant une action précise sur un mécanisme inchangé, mais apporte une information à une base humaine. Si cette fameuse information reste la même, la base humaine, elle, est changeante, ce qui entraîne des variations de réactions à l’influence de la pierre.

Pour trouver la pierre optimale à une situation, il est donc nécessaire de connaître en détails la situation humaine abordée, et la façon dont cette dernière est vécue. Sans cela les conseils restent creux et sans fondement. Inutile donc de vous tourner vers moi en me demandant la meilleure pierre anti-stress : elle ne sera pas la même pour tout le monde, de même que toutes les autres meilleures pierres dans telle ou telle situation. Seul un accompagnement individuel ou un riche travail personnel d’auto-soin pourrait vous permettre de découvrir une telle chose.

Que faire dans ce cas ? Et bien la consigne est plus simple qu’on ne pourrait l’imaginer : il vous suffit de vous laisser guider par le cadre théorique le plus large que nous ayons : celui de la couleur. Plutôt que d’identifier la pierre qu’il vous faut, cherchez la couleur qu’il vous faut. Vous trouverez les informations nécessaires à cela dans cet article, et des analyses plus détaillées de chaque couleur dans mon ouvrage « Les Pierres au Quotidien ». Une fois votre couleur du moment identifiée, laissez-vous porter vers la pierre de cette teinte qui vous attire le plus !

Comment purifier ou recharger une pierre en particulier ?

Les méthodes de purifications sont expliquées et montrée dans cette vidéo. Il en va de même pour les techniques de rechargement qui disposent de leur propre explication en images. Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’entretien des pierres, un chapitre entier et aussi complet que possible y est consacré dans « Les Pierres au Quotidien ».

Pour savoir si votre pierre supporte l’eau, le sel, ou encore le soleil, il vous faudra vous renseigner au cas par cas (et j’en suis infiniment désolée mais non, je n’ai pas la possibilité de le faire à votre place). Pour ce faire, vous avez les fiches de pierres traitées sur mon blog en bas desquelles sont indiquées ces modalités, ou le tableau récapitulatif précieusement concocté pour vous dans « Les Pierres au Quotidien ». Certains livres de propriétés peuvent enfin préciser ce genre d’informations comme le dictionnaire du paternel, R.G.Boschiero.

Quelles sont les propriétés de ma pierre ?

Dans de nombreux ouvrages (ainsi que dans les vieilles fiches de mon blog rédigé il y a troplongtemps), les propriétés des pierres sont décrites comme un résultat. Or dans la pratique elles s’approchent plus d’une influence, d’un mouvement apporté à votre base de vécu. Gardez donc à l’esprit que seul vous êtes en mesure d’observer le résultat final de votre propre rencontre avec une pierre. Lire des propriétés écrites par d’autres peut toutefois permettre d’éclairer et de préciser nos propres sensations.

Un certain nombre de pierres trouvent ainsi leur fiche descriptive sur mon blog. Si la variété que vous recherchez n’y figure pas vous pouvez également vous tourner vers l’album de ma collection professionnelle, au sein duquel les pierres sont présentées avec un commentaire reprenant sommairement les grandes lignes de leurs effets. Si tout cela ne suffit pas il vous faudra alors vous tourner vers un livre de propriétés.

Quelle pierre de protection dois-je utiliser ?

La protection est un sujet récurrent dans les questions qui me sont posées. Il y a peu de pierres présentant une protection naturelle et canonique (et ce malgré la tendance générale à monter de toute pièce des propriétés de protection sous toute excuse), et les principales ont leur fonctionnement explicité dans cet article  ainsi que dans « Les Pierres au Quotidien ».

Notons toutefois que les protections offertes par les pierres couvrent le cadre de vie général des agressions énergétiques et relationnelles allant jusqu’au mauvais œil (personne nourrissant beaucoup de rancœur à l’encontre d’un individu, ce qui crée une influence néfaste sur la vie de ce dernier) avec les effets de l’œil de tigre. Il existe toutefois des situations dans lesquelles les pierres restent insuffisantes, auquel cas il vaut mieux se tourner vers des professionnels du désenvoutement.

Quel livre de propriétés des pierres choisir ?

C’est une question que je trouve délicate, tant souscrire à un livre de propriétés revient à souscrire à la philosophie et à la sensibilité de son auteur. De ce fait je préfère amplement vous laisser faire votre choix en personnes indépendantes.

Si vous souhaitez connaître mes commentaire, la section « références d’apprentissage » de mon blog expose mon avis sir les ouvrages que je consulte le plus. Tous n’y figurent pas, notamment le plus connu est répandu qui est « la bible des cristaux », tout simplement cas ma vision d’une lithothérapie au service de l’épanouissement de vie et adaptable à la liberté de croyances spirituelles et religieuses de chacun ne peut s’accommoder d’un travail aussi empreint de croyances du Nouvel Age. Vous pouvez donc vous renseigner à ce sujet et faire votre choix, en sachant que les travaux s’approchant le plus de ma propre démarche sont ceux présentés sur le blog.