Hématite

Oxydes

Composition chimique

Fe2O3, oxyde de fer

Système cristallin

Rhomboédrique

Dureté

6 1/2

Gisements

Bangladesh, Brésil, Chine, Etats-Unis…

Couleurs

Aspect gris métallisé sombre, considéré comme une pierre rouge.

Pierre ou résine ?

Bien que la couleur visuelle de l’hématite soir gris sombre métallisé, son trait (trace laissée par effritement sur de la porcelaine blanche) est rouge. L’hématite suit ainsi l’exemple de plusieurs pierres d’apparence gris métallisé, qui lorsqu’une transparence est possible révèlent en réalité une couleur rouge vif. C’est le cas de certains rutiles, de la cuprite, ou encore de l’hubnérite. Bien qu’une telle transparence ne soit pas possible dans le cas de l’hématite, les propriétés de cette pierre en lithothérapie restent toutefois à classer dans les rouges et non dans les gris ni dans les noir. Le dynamisme de cette teinte est par ailleurs soutenu par la forte teneur en fer présente dans sa composition chimique.

La couleur rouge vis des fines particules de l’hématite donnent l’impression que la pierre saigne lorsque ces dernières se mélangent à l’eau d’évacuation du polissage. Ce phénomène troublant a donné naissances à différentes appellations telles que « Pierre de sang » ou « Sanguine ». Toutes les appellations de cet ordre ne sont toutefois pas à attribuer à l’hématite, des exceptions existant telles que « Jaspe sanguin » qui désigne l’héliotrope.

Histoires et légendes

En images

Propriétés

Corps

Dynamique et endurante, l’hématite nous permet de puiser dans nos forces profondes afin de lancer ou de maintenir un cap d’efforts. Elle est réputée pour améliorer l’endurance physique et pour apporter un soutien remarquable (peut-être le meilleur de la lithothérapie) en cas d’anémies passagères ou chroniques. Permettant de familiariser le corps avec l’élément Fer, elle semble particulièrement adaptée à l’accompagnement des anémies prolongées, permettant à l’alimentation et aux compléments alimentaires ou traitements allopathiques d’agir avec un maximum d’efficacité.

Pierre de force et de courage, elle inspire volonté et conviction. Son influence reste toutefois simple et posée, permettant de tempérer les réactions excessives telles que la colère ou le stress. L’hématite est ainsi utilisée afin de préserver notre capacité d’action et de décision dans des périodes de fatigue ou d’efforts prolongés. Elle permet de garder « la tête hors de l’eau » et « les épaules solides » lorsque des difficultés se présentent, le feu intérieur et la confiance demeurant vivants et combatifs.

Emotions

Esprit

La force de décision est à l’honneur avec cette pierre, qui apportera de grandes facilités à investir la volonté personnelle dans les prises de position et dans les choix qui en découlent. On s’accompagnera de l’hématite pour investir activement nos réflexions et choix de vie et pour incarner pleinement et en conscience les actes qui construisent notre parcours.

Active et volontaire, l’hématite ne porte pas l’emprunte éthérée des pierres populaires en spiritualité. Son utilisation dans ce domaine permet toutefois de se connecter aux forces profondes de la terre, à la vie primordiale. Elle accompagne le rythme des tambours et les battements du sang dans nos veines pour une plus grande conscience du don divin qui s’agite en chacun de nous. Enfin, elle nous lie à l’étincelle qui fait de nous des êtres capables de forger leur monde et leur destin.

Spiritualité

Entretien

Purification

Rechargement

Sel

Eau

Soleil


r

Cet article, rédigé et mis en page par Julia Boschiero, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller à mentionner le nom de son auteure et de diriger un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.